Flux RSS

Recevez les mise à jour

CarnetDePassage.com
Récit Photo

les premières photos du voyage
Dimanche, 02 Octobre 2011 19:41

Ca y est ! Je suis officiellement parti le 29 septembre. voici les toutes premières photo de l'aventure, pas plus pour aujourd'hui car ma tente n'a pas une très bonne connestion internet.

IMG 3221 resize IMG 3221 resize

sur la route de Grenoble

IMG 3232 resize IMG 3232 resize

en Suisse avec Christophe

à la découverte de nouveaux pays
Vendredi, 07 Octobre 2011 09:59

Ce lundi, j'ai traversé mon premier 'nouveau pays' du voyage : le Liechtenstein. Même si ca peut sonner aussi exotique que le Tadjikistan, ca ne l est pas. Le pays est une montagne coincée entre la Suisse et l Autriche, rempli de banques et de gens parlant suisse-allemand et utilisant  des francs suisse...

Pour les fous de culture du monde, je propose le site officiel du pays

Voici une photo du chateau qui domine la capitale Vaduz.

IMG 3245 IMG 3245

à travers l'europe centrale
Vendredi, 07 Octobre 2011 10:12

Je suis arrivé en Pologne hier après-midi. Ce matin a été je premier jour de pluie depuIs le début du voyage il y a une semaine. Jusqu'ici tout va bien, je m'habitue au poids de la moto et les affaires commencent a trouver leur place dans les sacoches

warm krakow
Mercredi, 12 Octobre 2011 18:01

Grace à Tomasz qui m'a proposé la visite de Krakow, j'ai pu prendre ma première journée de repos ici. L'accueil chaleureux compense les temperatures fraiches

Derrière nous : le chateau de Krakow

en route vers l'Afrique
Mercredi, 12 Octobre 2011 18:27

On dit que le voyage est plus important que sa destination. Voila une preuve de plus avec les paysages slovaques, tout a fait non-africains :

neige dans les montagnes tatras entre Pologne et Slovaquie neige dans les montagnes tatras entre Pologne et Slovaquie

Budapest
Mardi, 18 Octobre 2011 14:19

2 jours à Budapest, le temps de remplacer mon sac de couchage mourant, et de visiter la ville :
matthias church, de jour et de nuit

matthias church matthias church

matthias church by night matthias church by night

europe de l est : pluie et neige
Mardi, 18 Octobre 2011 14:33

Je n'ai pas été chanceux pour ce détour en Europe de l'est. Renseignements pris, le temps a été bon jusqu'à la semaine précédant ma venue, maintenant il fait froid et il pleut.
Mon premier jour en Roumanie fut bon, j'ai juste eu un peu de pluie en arrivant dans les Maramures, la partie nord des Carpathes. assez beau donc pour pouvoir apprécier l'architecture locale.

maramures mountains maramures mountains

maramures church maramures church

fin du continent europeen
Samedi, 22 Octobre 2011 20:41

J ai repris la route après un jour arrété à Varna (Bulgarie) à cause d'un orage. Le ciel etait clair mais peu après être sorti de la ville j'ai compris ce qui etait arrivé le jour précédent : environ 30 centimètres de neige bordaient la route jusqu'à la frontière turque, beaucoup d'arbres etaient couchés, soit par le vent soit par la neige. Heureusement la température était plus élevée que la veille (10 degrés) et la neige fondait rapidement.

snow at the Bulgarian - Turkish border snow at the Bulgarian - Turkish border

Le jour suivant, j'ai roulé jusqu'en Cappadoce , pour revoir ces paysages si particuliers.

sud est de la turquie : de la capadocce au mt nemrut
Dimanche, 30 Octobre 2011 21:37

Dernière photo de Capadocce : la 'love valley' (vallée de l'amour) , celèbre pour la forme de ses cheminées de fée.

love valley love valley

traversée de la Syrie
Dimanche, 06 Novembre 2011 17:55

Après quelques difficultés, je suis finalement rentré en Syrie.

J'ai d'abord essayé le 3 novembre, et après une heure d'interrogatoire, j'ai été refoulé, sous prétexte que mon visa n'était pas bon.

Le jour suivant, j'ai tenté de réunir des informations : des gens sont-ils entrés recemmment en Syrie? les chances sont elles meilleures selon la nationalité, le poste frontière, le visa...?

jordanie - petra
Jeudi, 10 Novembre 2011 16:44

La première grande ville et point d'interet quand on arrive en Jordanie depuis le nord est Jerash, connu pour son ancienne ville romaine, partiellement mise à jour.

jerash jerash

Puis la voie touristique traverse la capitale Amman et descent vers la mer morte.

Enfin le début du voyage !
Samedi, 03 Décembre 2011 06:54

Après un prologue de 11000km / 7 semaines en europe et asie, mon voyage africain commence! Je roule sur le continent africain depis le 13 novembre.
Les paysages le long de la route sont clairement dépaysant maintenant.

Je tiens ici à remercier tous ceux qui ont rendu mon voyage possible :

egypte : sinai et suez
Samedi, 03 Décembre 2011 22:22

arriver en Afrique a été aussi dépaysant qu'attendu :
la première chose a faire en arrivant en Egypte est de régler toutes les formalités relative à l'importation temporaire des véhicules (l'obtention du visa et la vérification des passeports etant chose facile ici).
A la sortie du bateau, nos motos (2 autres motards rencontrés  en Jordanie et moi) sont les seuls véhicules étrangers à débarquer et les panneaux de circulation manquent dans la zone portuaire.
Après avoir rejoint les douanes, nous sommes guidés par un policier jusqu'aux (nombreux) différents bureaux / comptoirs pour les étapes suivantes : copie des numéros de chassis des motos, revue des papiers, obtention de quelques tampons, achat de l'assurance, photocopies, achat à un prix vraisemblablement abusif d'un bout de papier écrit en arabe , obtention de quelques tampons supplémentaires, et quelques autres files d'attente dont je n'ai pas saisi l'utilité, pour finalement payer nos plaques d'immatriculation temporaire (scotchées sur la plaque française) - je ne détaille pas la nuit ou l'on a campé dans les douanes pour espérer faire baisser le prix de la taxe d'importation !!

egypt number plate egypt number plate

Le Caire et la vallée du Nil
Dimanche, 18 Décembre 2011 08:35

Le Caire est célèbre pour ses embouteillages. Etant parti tard du Sinai, j'ai atteint les premiers quartier en peripherie du Caire après le coucher du soleil. Le niveau moyen des conducteurs et leur respect pour les règles de sécurité de base n'est pas haut dans toute l'Egypte, mais prendre la route du Caire samedi soir est certainement une des pires expériences routières. Les differents véhicules roulent à des vitesses très variable (de la charrue à âne à 5 km/h ) à la peugeot 504 hors d'age, pied au planchet à 140 km/h, et quelque soit la file de circultaion empruntée. Les camions ne changent généralement pas de file, et roulent sur la file de gauche après avoir doublé un autre véhicule, les voitures les plus rapides changent de file comme dans un jeu vidéo, en faisant éventuellement des appels de phares si vous vous trouvez sur leur chemin (le reste du temps tout le monde garde ses lumières éteintes même la nuit).

Soudan : pyramides et desert, encore?
Mardi, 10 Janvier 2012 19:28

La traversée en bateau vers le Soudan a été conforme aux attentes : bondée, inconfortable mais offrant  une vue unique sur le temple d'Abu Simbel au lever du soleil.

boat deck boat deck

Nord de l'Ethiopie
Jeudi, 26 Janvier 2012 11:24

En arrivant du Soudan, le paysage change rapidement près de la frontière, passant du desert à une sorte de savane,

last day in sudan last day in sudan

puis la route monte sur les hauts plateaux ethiopiens

1st mountain road 1st mountain road

ethio plateau 1 ethio plateau 1

ethio plateau 2 ethio plateau 2

ethio plateau 3 ethio plateau 3

La première 'grande' ville après la frontière est Gonder. Tout comme l'Ethiopie, cette ville a une riche histoire, et abrite le palais de Fasiladas (XVIIIeme siècle) et quelques autres chateaux construits autour.

addis abeba, roulements cassés et sud de l ethiopie
Mardi, 07 Février 2012 15:49

C'est juste après Lalibela qu'arrive la première panne du voyage : un roulement de la roue arrière, bruiyant depuis quelques temps, vient de mourrir.

broken bearing broken bearing

quatre jours au kenya
Lundi, 20 Février 2012 09:09

La ville de Moyale, connue pour son isolement et sa dangerosité, se trouve des 2 cotés de la frontière Ethiopie / Kenya. La route qui la relie au reste du Kenya est de loin la pire du trajet 'Le Caire à Cape Town', c'est une portion de 380 kilometres de tout ce qu'on peut détester dans une route, des petites pierres, des gros rocs, des tranchées creusées par les camions durant la saisons des pluies et des ondulations. Moyale est aussi une zone de conflit entre tribus, qui atteint un niveau inquietant avec l'approche des élections présidentielles. Heureusement pour moi, l'armée est arrivée en ville il y a 3 jours et l'endroit semble de nouveau calme. Il est important d'attaquer la route vers le sud à l'aube, pour éviter la chaleur et être sûr d'atteindre une ville/village avant la fin de journée.

early start from Moyale early start from Moyale

karibu !
Dimanche, 04 Mars 2012 14:33

Mon premier arrêt en Ouganda a été près de Jinja, pas pour les sources du Nil, les rapides sur la rivière ou les sports d'eau vive qui attirent ici les touristes, mais parce que j'ai pu rencontrer Mahmoud, Belker et d'autres de mes anciens collegues qui travaillent actuellement ici. Je suis resté avec eux quelques jours avant de contunier mon voyage vers l'ouest de l'Ouganda. J'ai campé à la sauvage au bord du parc naturel queen Elizabeth, qui se trouve entre les monts Rwenzori à l'ouest et le lac Georges à l'est.

sunset on Rwenzori mountains sunset on Rwenzori mountains .

ce que pourrait etre un voyage couteux en tanzanie
Vendredi, 30 Mars 2012 17:13

Le Kilimajaro, le plus haut sommet d Afrique à 5896 mètres d'altitude est posé sur une plaine à environ 1500 metres au dessus du niveau de la mer. Son sommet, qui recoit regulierement des chutes de neige abrite 2 glaciers.

snow on the kilimanjaro snow on the kilimanjaro

derniers jours en tanzanie, en route vers les chutes victoria
Mercredi, 11 Avril 2012 19:57

Depuis Dar es salaam, j'avais à traverser une fois de plus toute la Tanzanie jusqu'au prochain pays : le Malawi. Après les premiers jours de découverte et une fois habitué aux chauffeurs de bus fous, voyager en Tanzanie est plutôt ennuyeux (et chaud !), surtout dans l'est du pays. La seule distraction est d'argumenter avec les policiers qui m'arrentent pour excés de vitesse. L'ouest du pays est plus montagneux et reculé, les routes y sont plus agréables...

last days in tanzania last days in tanzania

les chutes victoria
Vendredi, 20 Avril 2012 21:11

Les chutes Victoria sont un des sites exceptionnels du sud de l'Afrique. C'est à la fin de la saison des pluies, en Avril / Mai (ie maintenant) qu'il y a le plus d'eau à les franchir. Cette énorme quantité d'eau qui descend les 100 metres de chutes crée un nuage juste devant elles, qui se condense immédiatement et donne les 'zambezi showers' : une averse permanente sur les points de vue. On le voit facilement depuis le coté des chutes

falls from the side falls from the side

zimbabwe et premiers tours de roues en afrique du sud
Vendredi, 04 Mai 2012 09:37

J'ai passé plusieurs jours à Livingstone / Victoria falls, assez pour changer plusieurs fois d'avis sur la route que je vais suivre par la suite, les 2 derniers points forts du voyage étant le Lesotho et la Namibie. J'ai vite compris que ce ne serait pas une bonne idée de visiter la Namibie d'abord, puis le Lesotho en mai (hiver), la plus grande partie du pays (et des routes) se situant à plus de 2500 mètres d'altitude. Ca me laisse encore le choix pour aller vers le sud. La saison des pluies sévissant encore au Mozambique, j'ai décidé de passer par le Zimbabwe.

Swaziland !
Jeudi, 10 Mai 2012 13:55

Après 28 kilometres de virages sur la crete des montagnes, la route abouti à un poste frontière du swaziland reculé et peu utilisé. Juste derrière la frontière, on trouve la curiosité locale : le plus long téléphérique du monde (environ 20 kilomètres) construit pour transporter les minéraux extraits de la mine voisine.

longest cabl car longest cabl car

les montagnes du sud de l afrique drakensberg et lesotho
Lundi, 14 Mai 2012 16:45

Après le Swaziland, ma route continue vers le sud, à travers la province d'Afrique du sud du Kwazulu Natal ou Zululand, terre des Zoulous, et siège des champs de batailles de la guerre Anglo-zoulou.

natal 1 natal 1

arrivee au Cap
Jeudi, 24 Mai 2012 07:18

Les montagnes du Drakensberg continuent au sud du Lesotho vers l'Afrique du sud. Le jour suivant, après un beau camping le long d'une rivière, J'ai poursuivi ma route sur des pistes au milieu de ces montagnes.

south drakensberk 1 south drakensberk 1

Derniers jours en Afrique du sud
Samedi, 02 Juin 2012 11:59

J'ai quitté Le Cap un autre jour nuageux d'hiver, vers le nord. La route n'est pas particulierement interressante et le paysage devient de plus en plus desertique.

western cape 1 western cape 1

sud de la namibie
Mercredi, 06 Juin 2012 20:11

Pour mon premier jour en Namibie, j'ai longé la rivière Orange, qui est une des 3 seules rivières du pays à couler toute l'année.

along orange river 1 along orange river 1

nord de la namibie et windhoek
Jeudi, 28 Juin 2012 10:33

Sur les routes de Namibie, et la signalisation routière locale... attention : passage de phacochères !

warthog crossing warthog crossing

changement de decor
Lundi, 09 Juillet 2012 17:21

Il faisait un incroyable moins 7°C le matin où j'ai quitté Windhoek. Après une petite attente, j'ai pu voir la moto arriver et être chargée.